Pratique

De Nantes à Brest en camping-car !

Les rives du Canal de Nantes à Brest sont parfaites pour se balader à pied ou à vélo ; pour découvrir cette jolie nature des rivières de l’Ouest, où le regard est attiré par les oiseaux et l’esprit reposé par la tranquillité des lieux.

Un double intérêt

Le Canal de Nantes à Brest, long de 374 km entre les deux villes bretonnes, a vu le jour début du XIXe siècle pour des raisons économiques. L’objectif était de désenclaver le Centre-Bretagne ; mais aussi, sur un plan purement militaire, de permettre le ravitaillement rapide du port de Brest par les terres.

Peu à peu, l’ouvrage a été peu exploité jusqu’à ne plus servir du tout. Mais depuis le début des années 2000, ce réseau navigable est de nouveau largement utilisé grâce aux aménagements effectués sur ces rives. Utilisés aussi bien par les cyclistes que par les randonneurs qui apprécient la richesse et la diversité de la nature et des animaux.

Une balade douce et paisible…

Nous voici donc entre Redon (35) et Blain (44), là où le canal suit l’Isac. Là où il s’élargit, une base de loisirs, celle de Saint-Clair, est aménagée, à Guenrouët (44). Ce sera notre point de départ. Le chemin de halage nous permet de nous fondre dans cet environnement préservé, parfait refuge pour beaucoup animaux aquatiques : hérons cendrés, cygnes, hérons blancs et buses que nous observons au cours de la première partie de la promenade. Nous avons même la chance de rencontrer également un héron pourpré, plus petit que le cendré et au plumage plus vif, bien plus rare aussi.

Ensuite, après avoir franchi le pont Melneuf, nous nous éloignons des rives pour prendre un peu de hauteur, tout en conservant une jolie vue sur le canal. Le parcours nous amène à travers bois et champs, au calme, dans la campagne. Le retour vers Guenrouët se fait en douceur. Un déjeuner au bord de l’eau se profile, pour rester dans cette ambiance où tout semble couler de source !

On vous souhaite de belles balades, à pied ou à vélo, mais aussi en Capucines, Profilés, Fourgons ou Vans, tout en profitant du concept Camping-Quart !

Où se stationner ?

A Guenrouët, le camping Saint-Clair propose des emplacements pour les camping-caristes.

A Nozay, l’aire communale propose 20 emplacements sur le site des étangs de loisirs Jean-Guyon.

A Blain, une aire de deux emplacements se trouve au bord du canal [GPS : (N) 47°28’10”/(O) 1°45’43”].

campingquart

Share
Published by
campingquart