Camping-Car sur la Route avec Ciel Bleu
Partir en voyage, c’est bien !
Mais un voyage ne s’improvise pas, il est important de le préparer correctement.
Savoir d’où je pars, où je vais, quelles seront mes aires de repos, où pourrais-je stationner, où pourrais-je camper, combien ça coûte… ?
Ce sont quelques-unes des questions qu’il faut se poser !
Pour vivre un bon voyage, il faut s’y prendre à l’avance. Quelques conseils…
Votre voyage :
– Penser au nombre de jours, semaines, mois que l’on souhaite partir et les villes ou communes dans lesquelles on souhaite séjourner.
– Se renseigner sur les aires d’arrêts proposés (aires privées, de camping…) tout au long de son chemin. Beaucoup de magazines, de sites internet, de blogs ou forums… listent ces endroits.
– Penser à appeler les campings en amont, voir s’ils sont ouverts et réserver votre emplacement.
– Tracer l’itinéraire choisi sur une carte et bien spécifier les différentes étapes.
Votre véhicule :
– Faites vérifier votre camping-car par un professionnel avant de prendre la route : que ce soit la pression et l’usure des pneus, tous les niveaux (huile, eau, freins, gaz, batterie…), le fonctionnement correct des éclairages, la présence d’une roue de secours… cette étape de vérification est évidemment indispensable.
– Contrôler que tous les frais médicaux et éventuellement d’hospitalisation soient pris en charge ; ainsi que la mise à jour de vos vaccins qui pourraient être obligatoires dans certains pays. Cela est valable pour vous et votre animal de compagnie.
– Attention à certains pays dans lesquels le permis traditionnel ne suffit pas ; il faut un permis international.
– Vérifiez aussi que votre assurance, votre passeport, votre carte d’identité… soient en règle. Sans oublier de regarder sur le site du Ministère de l’Intérieur si le pays que vous souhaitez visiter est classé « à risque » ou pas.
Dernière chose importante avant le départ : assurez-vous de ne pas dépasser le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) qui est mentionné sur la carte grise.
Ce poids comprend l’ensemble des charges du camping-car : les passagers, les valises et le plein du véhicule.
Bonne route !