La côte de Granit Rose, en Bretagne, est un lieu incontournable à découvrir. La vingtaine de kilomètres de ce magnifique magma rocheux en font l’un des plus beaux panoramas de France.

La promenade incontournable

De par la couleur de son granit, si spécifique, la côte n’a aucun équivalent dans le monde. Parcourir le sentier des Douaniers, lorsque le temps est au beau fixe, est un véritable régal : vous profiterez ainsi d’un jeu de lumières et de luminosités superbes !

Ces remparts naturels forgés au fil des siècles par le gel, les pluies et le vent sont uniques et exceptionnels.

Où stationner en camping-car ?

En journée, en pleine saison, il n’est simple de trouver une place de stationnement. Même si les places de parking de la plage de Trestraou sont assez nombreuses, elles ne sont pas spécialement adaptées aux véhicules. De manière générale, les parkings sont régulièrement pleins.
Le plus simple est de se garer dès l’entrée du village, tout près du parc de sculptures Christian-Gad. Vous devrez ensuite marcher un peu mais cette solution est de loin la plus efficace.

Et la nuit…

Pour la nuit, il n’est pas facile de s’installer et de trouver une place entre Perros-Guirec et Trégastel. Le plus facile est de se stationner dans un village ou bien sur une aire dédiée. Les deux principales aires sont Trégastel, située à l’entrée de la ville en venant de Perros (plus d’une soixantaine de places disponibles). Il y a aussi Trébeurden, sur la route de Lannion, qui propose une quinzaine d’emplacements.

A ne pas manquer…

  • Tréguier : c’est la ville à voir absolument, notamment pour ses magnifiques maisons à pans de bois et la cathédrale Saint-Tugdual, certainement une des plus belles sinon la plus belle de Bretagne.
  • Bellevue : ce lieu-dit est situé sur la rive droite du Jaudy ; vous pourrez y apprécier le superbe estuaire ostréicole de la « rivière de Tréguier ».
  • Sillon de Talbert : c’est une « aberration géologique » comme la nomme les spécialistes. C’est en fait une étroite langue de sable de 3km formée par les courants opposés du Trieux et du Jaudy.
  • Une excursion à Bréhat : si vous séjournez sur la côte de Granit Rose, optez absolument pour l’excursion en mer qui vous permettra d’atteindre Bréhat après 1h30 de navigation. Ce sera l’occasion de découvrir cette superbe côte depuis le large et de passer au pied du phare des Héaux, celui de haute mer le plus haut de France.

Belles balades en Bretagne que ce soit en Capucines, Profilés, Fourgons ou Vans, tout en profitant du concept Camping-Quart !