Avant de s’asseoir au volant de votre camping-car et de prendre le départ pour un joli voyage, il y a des choses importantes à ne pas oublier.
Pour cela, n’hésitez pas à vous faire une liste et à écrire tout ce dont vous pourriez avoir besoin.

Pour commencer, pensez à emmener quelques outils qui pourraient vous servir en cas de panne (marteau, tournevis, un jeu de clés…) ; ainsi qu’une roue de secours, un cric et quelques rustines pour colmater un trou si besoin.

Pensez bien également à tous les papiers, aussi bien les vôtres (permis, carte d’identité, passeport…) que les papiers du véhicule (carte grise, assurance…).

N’oubliez pas non plus plusieurs types de vêtements, aussi bien d’été que d’hiver ; ainsi que les chaussures adéquates.

Très important également, la trousse à pharmacie pour soigner tous les bobos, qu’ils soient petits ou grands… ayez aussi avec vous quelques médicaments de « première nécessité ».

Pensez aussi à prendre le nécessaire pour dormir (draps, couettes, taies d’oreillers, radio réveil…) et le nécessaire pour manger (assiettes, couverts, verres, poêles, casseroles…).

Enfin, ayez avec vous un plan de circulation, un guide routier ou bien installez une application sur votre téléphone pour pouvoir circuler plus facilement et repérer les aires dédiées au camping-car.

Dans les choses un peu moins essentielles, vous pouvez emmener un parasol, le barbecue, une table et quelques chaises pour manger à l’extérieur… pensez aussi au nécessaire pour faire un brin de ménage comme une serpillère, les produits ménagers, les éponges, un balai, les sacs poubelles…

Vous êtes parés, bon voyage !