Pour ceux qui aimeraient découvrir l’Alsace, Colmar est une destination toute trouvée !
A moins d’une heure de route de Strasbourg, c’est une ville à découvrir absolument. Le centre-ville, plein de vie et de couleurs, regorge de monuments à ne pas rater.

Rendons-nous sans plus attendre vers le célèbre quai de la Poissonnerie où des dizaines de maisons à colombages typiques, originales et folkloriques bordent la Lauch.
Et reconnaissons que ces anciennes demeures de bateliers et de pêcheurs valent vraiment la photo, tellement emblématiques de l’Alsace avec leurs façades variées et hétéroclites.

La petite Venise

Les barques à fond plat servent aujourd’hui à emmener les touristes pour des sorties sur l’eau.
Elles sont guidées par des gondoliers au départ, notamment, du fameux Pont-Saint-Pierre. Autrefois, ces mêmes barques étaient utilisées par les maraîchers.

Schwendi et Bartholi

La célèbre fontaine Schwendi est dédiée à celui qui fut commandant de l’armée sous l’empereur Maximilien. Parti en Hongrie pour y combattre les Turcs, la légende dit qu’il aurait ramené dans ses bagages le fameux cépage de Tokay. Hommage a été rendu à cet homme par le célébrissime Auguste Bartholdi, le créateur de la Statue de la Liberté. Un musée lui est consacré au sein de sa maison natale.

Patrimoine…

A ne surtout pas manquer, le Musée Unterlinden. Il est installé dans l’ancien couvent des sœurs dominicaines au sein duquel le retable d’Issenheim consacré à Saint-Antoine en constitue l’exceptionnel fleuron.
A voir également absolument, la Vierge au Buisson de Roses de Schongauer présente à l’intérieur de l’église des Dominicains.

Où se stationner ?

Colmar accepte sans souci les camping-cars mais il n’est pas aisé d’accéder facilement au centre-ville avec son véhicule. D’autant plus que des parkings sont disponibles rue de la Cavalerie et rue Henry Wilhelm.

Et pour dormir ?

L’Aire du port de Plaisance, rue du Canal, est accessible et ouverte toute l’année. Elle dispose de plus de 70 emplacements ; cette aire est bitumée, clôturée et surveillée par des caméras.

Bons séjours en Alsace que ce soit en Capucines, Profilés, Fourgons ou Vans, tout en profitant du concept Camping-Quart !